La vaisselle de bébé


    

Ce qui suit n’est QUE mon avis et un partage d’expérience,
si vous vous posez cette question je vous invite à:

"Collecter des informations,

Trier les ressources (bien dissocier infos commerciales et infos techniques professionnelles)

Penser et adapter votre choix à votre mode de vie et aux besoins de votre bébé"

Si je me suis intéressée à l’Éducation Bienveillante c’est pour trouver un juste équilibre dans l’éducation que je voulais aborder avec Marin. Considérer son enfant en tant qu’Être individuelle, respecter ses envies, ses choix, ses besoins. Ne pas lui imposer des choses sous l’égide de la toute puissance parentale!

Tous les choix que je fais par rapport à Marin partent de ce rapport éducatif d’égal à égal.

Quand je crée quelque chose pour Marin ce sont toutes ces valeurs que je mets dans l’ouvrage. 

 

Marin était un bébé tonique, à 4 mois et demi j'ai commencé à l'installer à table avec nous dans son siège de table Inglésina.

📌un des supers achats de ma vie de maman

Dès lors il a commencé à partager les temps repas avec nous. Physiquement puisque pour lui la DME a commencé à 5mois et 3 semaines. Les premiers temps il ne restait assis que 5 minutes, et puis de plus en plus longtemps. Il nous observait beaucoup et pour l'occuper pendant que nous mangions je lui donnais sa vaisselle. Elle se composait alors de ceci:

Une assiette ventouse en bambou avec cuillère (que je déconseille fortement 😅)

Un lot de verre en bambou (que je conseille fortement p👍🏻)

Astuce; Donner à bébé sa vaisselle avant d'attaquer la DME permet à bébé 👶🏻 de la découvrir, la manipuler et quand l’heure des premiers repas arrivera son attention ne sera plus portée sur ces objets car il les connaîtra déjà. Il sera alors tout attentionné sur sa découverte culinaire.

 

5 mois et 3 semaines; Marin était mûr pour la DME

Et quand je dis "mûr" c'est genre méga mûûûûûr, lool 🤣! 

⬆️⬆️⬆️Vois sa tête, il n'en peut plus le petit loup⬆️⬆️⬆️

 

Je n'ai pas échappé au stress du parent dmiste, et pourtant je m'étais préparée à fond, j'avais brieffé le papa, lu le livre d'Aurélie MANTAULT J'étais mûre mois aussi! Mais... quand j’ai commencé prise par tout ce à quoi il fallait penser (cuisson, taille des aliments, garder un oeil sur ses réactions, etc...) que j’en ai oublié mes valeurs fondamentales!Je servais Marin à même son plateau, voir à même la table quand il était sur mes genoux. Oh my god! 😱 je te jure comme j’ai honte. Un soir papa a commencé à me faire un layus sur les COV (composés organiques volatiles), bref! Ça et d'autres signaux m'ont fait prendre conscience de ma boulette. À partir de ce jour je me suis appliquée servir son repas dans de la vaisselle. Et là j'ai tout testé, touuuuut je te dis!

Silicone alimentaire, bambou compartimenté avec ou sans ventouse, plastique de chez Ikéa, plateau ardoise, vaisselle spéciale bébé ou magasin de décoration... Touuuut!

Oui Marin a jeté des assiettes, oui c’est chiant...

Oui son repas a fini tout mélangé ou renversé...

Mais ce n’est pas grave! C’est un processus normal! Et au même titre que l’apprentissage de la propreté ou toute autre acquisition les choses ne sont pas nikel et sans aléas du premier coup.

Et puis il y a des avantages éducatifs et pédagogiques à avoir de la vaisselle, quand Marin a commencé à marcher nous avons installer sa vaisselle avec la nôtre. C'est lui qui se servait, dans un premier temps il a appris le vocabulaire, et puis dans un second temps nous avons intégrer les couleurs. Aujourd'hui grâce au service de chez Ikéa, Marin (re)connait ses couleurs principales. Et puis il y est autonome et ça les bébés aiment bien! 

 

Et là wow!!! WAHOOOOO!!! Le kiffe. J'ai appris à travers ces supports alimentaires à apprécier préparer de bons petits plats à Marin. Je luis présentais tout son repas sur le même plateau et il piochait ce dont il avait envie. Souvent il commençait pas le sucré. 

 

Enfin la dernière raison qui me séduit tout autant que les précédentes c'est qu'en utilisant de la vaisselle pour servir les repas de bébé on lui apprend aussi à délimiter une zone. C’est à dire? 🧐 La nourriture c'est pas et devant et derrière et sur soi, non c'est dans un espace dédié à recevoir les aliments. Et ça... Ben peut-être que les premiers temps de la diversification ça ne va pas te parler mais le jour où tu vas considérer qu'il est "temps" que bébé mange proprement et bien je t'assure que ça va te faciliter les choses. Marin n'ayant principalement connu que de la vaisselle pour lui la propreté totale est passée par la fin des bavoirs, il avait 22 mois et il a décidé qu'il n'en avait plus besoin. Et effectivement il n'en a plus besoin, il manger super proprement, comme un grand.

 

***********

Donc je répète, ceci n'est QUE mon avis, mais pour moi servir bébé dans de la vaisselle c'est COOL!


Pour MOI ça englobe le respect de l’Être, l’apprentissage par le mimétisme, l’hygiène, l'autonomie, la motricité fine, etc...

***********

 

Pour finir, ZOOM sur mes chouchous

 

  • Set de table alimentaire, bien pour les débuts, là où on ne parle pas encore de repas mais de simple découverte
  • Service en plastique de chez Ikéa, notre numéro 1 à la maison ❤️ C'est vendu par référence, par lot de 6 pour les assiettes, bols et verres et par 18 pour les couverts puisqu'il y a fouchettes, couteaux et cuillères. Le tout pour moins de 10€

  • Assiette compartimentée en bambou de chez Casa, idéal pour la présentation d'un repas complet, bébé est autonome et mange selon ses envies le salé, puis le sucré, ou l'inverse, ou tout en même temps, lool 🤣!
  • Plateau ardoise rond de chez Casa, notre numéro 1 bis à la maison ❤️ Nous même nous mangeons régulièrement à même ce type de plateau ardoise. 

 

 

Voilà j'ai fini mon bla bla

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je te souhaite de trouver ton propre équilibre en fonction de tes convictions, et surtout de ton bébé 

❤️❤️❤️