Derrière La Dame des Gribouillis se cache (ou se cache pas, lool 🤣!) un caractère bien trempé. Céline s'est assagie avec le temps mais durant de longue années c'était une vraie tornade 🤫🤫🤫
Je fais parti de ces générations où les parents ne se posaient pas tant de questions sur les émotions, c'était plus "Fais ce que je te dis et tais-toi", "On t'a pas demandé ton avis", les fessées, les punitions, etc...
À contrario aujourd'hui nous sommes dans une sur-information, chacun y va de son conseil; On parle d'éducation bienveillante à toutes les sauces tant et si bien que la parentalité est désormais devenue une norme. Un cahier des charges avec ce qu'il faut faire et pas faire pour être un parent bienveillant. Limite on se sent mal si on crie après son enfant ou si à la suite d'une fatigue intense on sort de notre zen-attitude. Toutes ces informations diffusées dans les livres sur l'éducation bienveillante mettent une sorte de pression sur les épaules des parents, et de fait les placent forcément à un moment donné dans une situation d'échec et de culpabilité. Car on est bien d'accord que l'éducation n'est pas une succession de jours heureux se déroulant dans le calme absolu sans cris ni pleurs, sans négociations et autres subtilités parentales. On est d'accord hein!?
Bref!
J'ai lu, beaucoup! Et puis j'ai édité mon propre cahier des charges. Un cahier qui correspond à ma personnalité et à mon vécu, à mon nid familial, à mes idéaux et à ce que j'entends résonner en moi quand je pense Éducation bienveillante. Et puis aussi et surtout j'ai laissé des pages blanches qui s'écrivent à la suite de chaque journées passées avec Marin, des expériences positives ou négatives, des ajustements qui surviennent à mesure que Marin s'affirme.
"Être parent n'est pas une profession mais une relation d'amour avec un être auquel nous sommes unis pour la vie. Ce lien est unique car il est à notre image. Nous sommes les meilleurs parents pour cet enfant et personne ne le connait mieux que nous parce qu'il est issu de notre amour, notre histoire, nos personnalités. Ne cherchons pas à nous conformer à un idéal ou à des normes. Autorisons-nous à écouter notre intuition et sentons-nous libre de choisir ce qui nous semble adapté à notre enfant."
Extrait du livre "L'atelier des émotions"
❤️❤️❤️
Quand la question d'une maternité future s'est posée j'ai commencé à faire un long travail sur moi. Il était essentiel que je me pose, que je revois des bases, que je soignes des blessures, que je me retrouve face avec moi-même. C'était très important pour moi, j'avais besoin de panser mes plaies pour accueillir un bébé et être dans une relation saine vis à vis de ce qui m'attendais. Ne pas projeter sur lui des peines passées, des histoires familiales, etc... J'avais une liste longue comme le bras de choses à valider avant de devenir maman.
On le sait aujourd'hui il est bénéfique de faire corps avec ses émotions, ne pas les réprimer, ne pas les cacher. Nombreux livres/jeux et supports divers existent sur le sujet. Et pourtant... Et pourtant! Combien d'adultes encore se cachent derrières des masques, des mensonges, des faux sourires. Combien d'adultes n'osent pas s'affirmer, s'imposer? Combien de non-dit, de maux qui remplacent nos mots...
Être à l'écoute de nos enfants et ce dès le plus jeune âge en les accompagnant dans leurs tempêtes émotionnelles feront d'eux des adultes en pleine conscience. Des adultes qui n'auront pas peur de l'échec, qui oseront s'exprimer, qui seront en confiance,... Les relations familiales n'en seront que meilleures.
Les émotions de nos enfants sont toutes aussi importantes que les nôtres et notre mission de parent est délicate puisqu'il nous faut accueillir les émotions de nos enfants, les aider à les comprendre pour pouvoir les apprivoiser tout en étant nous même "émotionnés"... Pas toujours facile, surtout quand la fatigue ou le stress s'installe!
J'ai eu beaucoup beaucoup de livres sur les émotions. Il y a un livre à destination des enfants et facile à partager en famille qui est incontournable c'est le très connu "La couleur des émotions" de Anne LLENAS. Une autrice que j'apprécie beaucoup pour son univers simple, créatif et coloré. (Psiiit: Pour les adeptes de kamishibaï c'est ici) La Dame des Gribouillis l'a tant aimé que l'inspiration n'avait presque pas de limite. Toute une gamme de supports qui peut accompagner cet ouvrage et vos enfants au quotidien a été pensé. Dans le milieu éducatif ce livre est très apprécié et souvent utilisé comme support de travail. Sur les réseaux tels que Pinterest il est possible de trouver moultes supports à imprimer pour créer ses propres activités.
☺️😄😍😢😡😨 Collection La Dame des Gribouillis à retrouver ici
C'est en 2017 que La Dame des Gribouillis a crée la première famille de marionnettes de monstre des émotions. Cet ouvrage est un indispensable dans toute bibliothèque familiale. Le livre est peu chargé en texte ce qui laisse finalement à chaque famille la possibilité d'apprivoiser le personnage et de lui donner vie dans des contextes personnels.
Sur cette photo notre coussin de la colère et une édition limitée de la marionnette de la colère. Depuis que Marin est bébé j'ai toujours verbaliser mes états d'âmes, quelqu'elles soient. Comment je me sens, pourquoi et qu'est-ce que je vais faire pour me recentrer sur moi.
"Le nourrisson assimile dès les premiers mois les différentes expressions du visage associées aux émotions en observant son entourage. Pour accompagner nos enfants dans l'exploration de leur vie intérieure, nous pouvons leur proposer une aide indirecte en exprimant nos émotions devant eux et en mettant en place des comportements qui les apaisent. Ils découvriront ainsi différentes manières de les réguler qu'ils pourront ensuite se réapproprier en nous imitant."
Mais plus particulièrement j'ai envie de vous parler d'un livre à destination des parents et de toute personne en contact avec des enfants. Il est franchement bien, simple à lire, bien organisé, ludique et déculpabilisant. Il s'agit de "L'atelier des émotions" de Mathilde CHEVALIER-PRUVO. Je l'ouvre très très régulièrement. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et je le trouve très inspirant.
On ne peut pas mettre un enfant assis à un bureau et lui dire "Mon chéri, aujourd'hui je vais te parler de la colère". Comme pour tout le reste l'enfant apprend en observant, l'enfant apprend par mimétisme. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, et l'autrice met à l'aise dès les premiers chapitres.
Il y a des outils, mais pas de dictats!
L'autrice met aussi en avant 2 choses très importante
- jouer en famille à travers notamment les jeux de société. Plus qu'un divertissement c'est pour l'enfant une façon d'apprendre et d'explorer le monde qui l'entoure. Ils permettent aussi à l'enfant d'apprendre à intéragir avec l'autre.
- l'importance des activités créatrives. Et là je ne peux qu'approuver! Elle souligne l'importance de la créativité dans le développement affectif, cognitif et psychomoteur de l'enfant. Créer permet entre autre d'apprendre, de se construire, de développer l'attention, de cesser de juger, de se sentir fier et capable. Pour comprendre le monde, l'enfant à besoin de l'investir.
Ces 2 convictions sont au coeur de ma vie de maman et j'ai récemment décider d'aller au bout de mes croyances et de vous partager ce qui me tient à coeur dans l'Éducation en ancrant au sein de La Dame des Gribouillis des marques de jeux comme HABA et Tickit, d'autres viendront j'espère enrichir cette collection 🤞🏻
Ce n'est pas un énième livre plein de bla-bla, au contraire il est agréable à feuilleter, avec des photos, des jeux, des contes. On peut le lire entièrement ou aller droit au but si l'on souhaite approfondir une émotion en particulier. Je vous le conseille +++
Un petit apéro avec le sommaire:
🎥🎥🎥
Et puis il y a un très très bon dessin animé "Vice-Versa"